Espace Patient > 5 - Troubles du rythme cardiaque > Troubles du rythme cardiaque

    Troubles du rythme cardiaque
Troubles du rythme cardiaque
 
1. Introduction


Pour en savoir plus :
Bradycardie, Tachycardie, Arythmie, extrasystole, Fibrillation auriculaire, Ventricules

Le rythme du cœur humain est assez régulier ; au repos, on peut mesurer à l’artère du pouls 60 à 90 pulsations à la minute. L’activité corporelle et l’augmentation de la température accélèrent la fréquence du rythme cardiaque alors que la détente et le repos le ralentissent.

Les troubles dans la succession des pulsations s’appellent les troubles du rythme cardiaque. Ces derniers sont souvent sans danger, mais ils peuvent aussi signaler un trouble de fonctionnement du cœur ou être le signe d’une autre maladie. Un ECG renseigne sur la catégorie de trouble.

Image clicable

On se base en général sur trois critères pour distinguer les troubles du rythme cardiaque, mais ces critères peuvent aussi se combiner:

Vitesse des pulsations

· En cas de Tachycardie, le rythme cardiaque est trop rapide, plus de 100/min. Tachy-Arythmie signifie "pouls rapide et irrégulier“.

· La Bradycardie est le contraire de la Tachycardie, des pulsations trop lentes, en dessous de 60/min. Si la Bradycardie est combinée à un pouls irrégulier, on parle de brady-Arythmie.

Impulsion de contraction du cœur /stimulation

· Troubles de la stimulation des battements : Arythmie. Le cœur bat de manière irrégulière, avec une alternance entre des pulsations plus faibles et des pulsations plus fortes. „L’Arythmie absolue“ est une succession de battements complètement chaotiques et irréguliers. Selon les résultats de l’ECG, on parle de blocage ou de transmission défectueuse de l’impulsion de contraction du cœur. C’est le cas de la Fibrilation auriculaire.

La Fibrillation auriculaire

La Fibrilation auriculaire est une forme de Tachycardie supra-ventriculaire dans laquelle les cavités supérieures du cœur, à savoir les Oreillettes, tremblent sous l'effet d'une activité électrique anarchique. Il s'ensuit des pulsations rapides et irrégulières dans l'Oreillette (jusqu'à 300 par minute). En général, seulement un petit nombre des signaux peuvent se propager par le nœud auriculo-ventriculaire jusqu'aux Ventricules. Comme les Ventricules sont activés par le système de conduction habituel, ils continuent de pomper le sang efficacement. Quelquefois, si un trop grand nombre de signaux passent, vos Ventricules peuvent battre rapidement (120 à 150 battements par minute) et irrégulièrement.


Extrasystole.

Une extrasystole est une contraction du cœur supplémentaire, qui se produit en dehors du rythme régulier, de manière isolée ou en courtes séries (salves). Après une extrasystole, les battements redeviennent réguliers.

Lieu d’origine des troubles

· Certains troubles prennent leur origine dans l’Oreillette, (troubles du rythme cardiaque atrial ou supraventriculaire)

· D’autres troubles se produisent dans les Ventricules (Troubles du rythme cardiaque ventriculaire)

Image

 



© 2015 - Professeur Philippe Chevalier

Retour à la page d'accueil Plan du site